POURQUOI BUCKFAST® EST UNE MARQUE EN FRANCE

Le terme « Buckfast » a été employé par le frère Adam (Karl KEHRLE) né le 3 Août 1898 quand il faisait des publications ou des articles relatifs à son travail de sélection (une abeille produite au lieu de l’Abbaye Buckfast).C’est après avoir vendu des reines pendant 4 ans que le frère Adam et Raymond Zimmer décidèrent de déposer la marque « BUCKFAST® » à l’INPI le 8 AVRIL 1981 ET ENREGISTRE SOUS LE No 1167355.

Au début, les reines vendues par M. Raymond Zimmer n’étaient pas élevées par lui-même mais importées de l’étranger.Mais suite à des dysfonctionnements d’approvisionnement et de mauvaise qualité des reines, le frère Adam demanda à Raymond Zimmer de recruter un éleveur en France. M. Dominique FROUX n’a été ni le premier ni le seul apiculteur contacté pour faire l’élevage pour le compte du frère Adam. La plupart des éleveurs qui ont été contacté, ont décliné l’offre de développements et de sélection de cette abeille en France. Ils n’ont pas accepté les contraintes exigées par le frère Adam. Dominique FROUX a accepté ce sacrifice.

En acceptant de collaborer avec le frère Adam, M. FROUX devenait éleveur exclusif de l’abeille « Buckfast » pour la France et le seul et premier éleveur à recevoir des géniteurs directement du frère Adam. Au début, M. FROUX a dû faire ses preuves. Le but étant de reproduire au plus près la qualité des reines fournies par le frère Adam. Il est à noter que pour la plupart des éleveurs sur le territoire Français, cette sélection était trop difficile, voire impossible. C’est ainsi que par son travail, M. FROUX a pu produire des reines Buckfast de qualité comparable à celles que produisait le frère Adam.

La clientèle ne s’y est pas trompée puisque la vente des reines commença à progresser régulièrement toutes les années. C’est donc après 10 années de collaboration avec le frère Adam et M. Raymond ZIMMER que Dominique FROUX est devenu propriétaire de la marque « BUCKFAST® » en 1991. Aujourd’hui, Marie-France THIRY et Dominique THOMINE sont les sélectionneurs et éleveurs exclusifs de l’abeille BUCKFAST® pour la France. La marque « BUCKFAST® » est la propriété de la SAS BUCKFAST France.

Une bonne raison du dépôt de la marque « BUCKFAST® » en France était d’éviter d’éventuelles dégradations, dues à l’incompétence ou à l’ignorance d’éleveurs Buckfast ‘’autoproclamés’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *